Les standard

Le tango

Le tango est une danse venue d'Argentine au début du XXème siècle. Particulièrement sulfureuse à ses débuts en Argentine, elle s'est fortement assagie en occident sous la forme du tango de salon, et est alors devenu, une danse de plus parmi les danses de salon standardisées. Ce tango de salon, en Europe, fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans, jusque dans les années 90. Depuis il est concurrencé par le tango argentin.
Le tango de salon est constitué, comme les autres danses de salon, d'une succession de séquences, où les bustes restent assez droits.
Le tango reste la danse de salon la plus fougueuse et la plus enflammée, même si ses mouvements sont devenus élégants et raffinés. Ils doivent être parfaitement marqués pour traduire les pulsions qui les engendrent. C’est une danse tendue, où s’affrontent les volontés : celle du guideur viril et presque dominateur, et celle du guidé qui tour à tour s’abandonne et se refuse. Chaque tango raconte l’histoire d’une passion, souvent impossible ou tragique.

Le tango en compétition

En compétition de danse sportive, le tango est une danse progressive comme la valse. (style international standardisé dans les années 1920.
La tenue du tango dit « européen », ou « tango-style », est totalement différente de celle du tango argentin ou rioplatense, au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le « tango-style » européen est réglé et codifié pour permettre la compétition.
Avec la renaissance du tango rioplatense, certains danseurs de compétition ont tendance à intégrer plus de motifs improvisés dans leurs compositions.
Le tango de salon est une danse de salon assez éloignée des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l'exécution de la danse.
Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette. A Loisirs Danse, nous pratiquons le style interantional.

Style international

Le tango argentin a connu un grand succès en Europe et notamment à Paris.
Les danseurs européens y ont intégré leurs propres culture, style et technique. Les Anglais ont codifié un style en octobre 1922 à des fins d'enseignement et d'organisation de compétitions. Il se danse sur des airs modernes aux alentours de 32 mesures (= 120 temps) ou MPM par minute. C'est une danse à quatre temps.
Il a reçu l'adjectif international, car c'est celui le plus pratiqué au début du XXIe siècle, notamment en compétition. Il donne des critères d'appréciation aux juges.
Au départ, les Anglais ont dominé le style international de tango, mais d'autres danseurs se sont également imposés, notamment les Italiens avec un style plus dynamique.

Évolution en France

Le tango a été importé d'Argentine en Europe et notamment en France par des fils de famille venant faire leur éducation. Vers 1910, le tango lancé par Mistinguett au théâtre Marigny, conquiert la France et Paris. Tout le monde veut apprendre le tango. Carlos Gardel, le plus grand chanteur de tango est d'ailleurs né à Toulouse en 1890 avant de connaitre un succès fulgurant en Amérique du Sud. L'Église s'alarme d'une danse aussi sensuelle au point de proposer une danse plus convenable, la furlane, mais en vain.
Les bals publics sont interdits pendant la guerre de 1914-1918 qui ne connait que des bals clandestins. Mais dès l'Armistice signé, les bals et les dancings refleurissent. Une nouvelle profession apparait : danseur mondain.
Vers 1925, le tango en France devient musette et l'accordéon remplace le bandonéon, l'instrument typique du tango argentin.
Nouvelle explosion à la Libération, suivie d'un déclin avec la montée des rythmes nord-américains et plus tard des yé-yé. Mais le tango a perduré avec les premiers succès d'Adamo, et d'autres de Guy Marchand.

Un picto Notre sélection musicale

La valse lente ou anglaise

Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIXe siècle.
Beaucoup moins connue que sa cousine viennoise, la valse anglaise se danse sur des rythmes lents et plus romantiques. Pour autant, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise.
Elle est plus exigeante techniquement et elle compte un grand nombre de figures. Sa maîtrise demande beaucoup de travail.
En même temps que les Strauss triomphaient avec la valse viennoise, se développait en Angleterre un autre type de valse qui remporta un grand succès dans ce pays et reçut du coup le nom de valse anglaise.
Cette valse se dansait sur deux temps et n'était au départ qu'une évolution de la valse viennoise "classique" sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette manière de danser la valse se diffusa en Europe durant la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération de danseurs recherchant une façon plus naturelle et stylisée de danser la valse.
Cette évolution se réalisa à une époque où le Boston, venu des États-Unis et qui se danse sur trois temps comme la valse, était très populaire. La valse lente (dite aussi "anglaise") se danse sur des rythmes lents (moitié moins rapides que la viennoise) et a récupéré son troisième mouvement par rapport à la musique (on ne la danse plus guère dans sa version originale à deux temps). En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la valse viennoise ou la valse musette, est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. C'est une danse à l'allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique.
La valse lente à 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche. En compétition de danse sportive, la valse lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la valse viennoise.
La valse anglaise se danse sur un rythme musical lent 3/4 : 28 à 32 MPM en général (la moyenne se situant aux alentours de 30 MPM).

Un picto Notre sélection musicale

La valse viennoise

La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1870 à Vienne et s'est ensuite répandue dans d'autres pays. La valse a été longtemps considérée comme inconvenante du fait de se retrouver en « couple fermé », c'est à dire l'homme face à la femme et non pas à côté.
Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute.
La valse viennoise se danse sur un rythme musical médium à rapide 3/4 : 44 à 64 MPM en général (l'idéal se situant aux alentours de 56-60 MPM).
Elle se compose d’une succession de phrases formées de 8 mesures pour les danses les plus rudimentaires, de 16 ou 32 mesures voire 64 pour les plus élaborées,.
Rythmiquement, ce qui caractérise le plus la valse, c'est son accompagnement basé sur un premier temps fort et appuyé sur la basse et de deux temps plus faibles, légers, formant des contretemps ternaires.
En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.
La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.

Valse à droite et valse à gauche

On peut danser la valse à droite (le couple danse dans le sens des aiguilles d'une montre) ou la valse à gauche. La valse à droite (respectivement. valse à gauche) est également appelée tour à droite (respectivement. tour à gauche).
Le tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche pour la raison suivante :

  • Le danseur guide le couple avec son bassin, mais aussi avec son bras. La majorité des personnes étant droitières, il a été convenu que le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos de la danseuse pour la guider.
  • Dès lors, il est plus facile au danseur de faire pivoter le couple vers la droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu'un pivot vers la gauche nécessite un mouvement d'enroulé où les corps des deux danseurs sont un obstacle.

Toutefois et bien qu'il s'agisse de la forme la plus courante, le tour de valse n'est pas la seule existante, il est possible de trouver dans certaines valses chorégraphiées des formes telles que des grands-jetés, des véroniques (passage de la danseuse sous le bras du danseur) ou encore des sauts..

Un picto Notre sélection musicale

Le slow fox

Le slow fox est l'appellation générale du foxtrot répandue en France et en Allemagne.
Le slow-fox apparut en France en 1917, lorsque les "boys" américains vinrent combattre les armées du Kaiser Guillaume II aux côtés des Alliés. Aux États-Unis, elle était connue depuis quelques années et, comme pour de nombreuses autres danses, elle prit naissance parmi la population noire de Harlem à New York.
Ses influences, à l'origine, furent paradoxalement le negro spiritual, le one step et le ragtime. Plus tard, les Blancs prirent la relève et l'allure générale s'assagit alors que les rythmes qui, au départ, étaient assez lents, s'accélérèrent.
Dans les années 20, les orchestres jouaient jusqu'à 180 battements métronomes et, pour des tempos aussi différents, une seule et unique danse ne suffisait pas. Il y eut d'une part le quick fox-trot (qui devint plus tard le quickstep) et, d'autre part, le fox-trot.
Ce sont les professeurs et danseurs anglais qui allaient, au fil du temps, enrichir cette danse et lui donner finalement sa structure actuelle. Les pas les plus importants du slow fox sont "les 3 pas", le "chassé" et surtout "la plume" qui caractérise certainement le plus cette danse. Ce dernier pas ne fit toutefois son apparition qu'au Championnat du monde de danses de salon de 1922 à Londres.
Pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant beaucoup.
Le slow-fox est une danse de compétition parmi les standard, la plus difficile selon les connaisseurs, car il est exclu de l'apprendre autrement qu'avec un professeur.
Le tempo du slow-fox est de 29 à 32 mesures ou MPM ou BPM (à 4 temps) par minute.

Un picto Notre sélection musicale

Le quickstep

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.
Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu'il demande. C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise. ( 4 temps, tempo de 54 à 56 mesures à la minute ).

Un picto Notre sélection musicale