Historique

L'association Loisirs Danse Lannion a été fondée par Robert Madec (toujours professeur au club) en 1988. La parution au Journal Officiel remonte exactement au 26 août 1988. Nous avons ainsi eu l'occasion de fêter les 20 ans de l'association lors du Gala de fin d'année 2008.

Comptant une trentaine d'adhérents lors de la première année, les effectifs ont doublé dès l'exercice suivant pour atteindre un record de 350 personnes vers le début des années 2000. A cette époque, Loisirs Danse proposait 3 cours de débutants, qui rassemblaient une trentaine de membres chacun. Ainsi, bon an mal an, une centaine de novices faisaient leurs premiers pas chaque mois de septembre. Depuis ce pic de 350 adhérents, l'engouement est un peu retombé, mais néanmoins les effectifs se sont stabilisés autour de 250 danseuses et danseurs.

Robert Madec ne pouvant plus à lui seul assurer les cours et plusieurs de ses anciens élèves devinrent formateurs à leur tour. Annie Prat au milieu des années 90, puis Lucie Jaffrézic et enfin Thierry Brault franchirent ainsi le pas. Seule Lucie Jaffrézic a quitté le club en 2004 pour des raisons professionnelles. N'oublions pas non plus Sylvie Bodiou et André Bouget qui encadrèrent des débutants pendant 2 ans.

A l'heure actuelle notre équipe d'enseignants se compose donc d'Annie Prat, Thierry Brault et Robert Madec. Nos professeurs entretiennent et perfectionnent leurs compétences auprès des meilleurs formateurs garantissant ainsi à nos adhérents un enseignement de grande qualité.

Si au départ les cours concernaient exclusivement des débutants, l'offre s'est diversifiée au fur et à mesure des progrès et en 2010 ne recouvre pas moins de 7 niveaux différents auxquels il convient de rajouter les cours de latino-rock et de rock spécifique. L'évolution des compétences des danseurs de LDL a naturellement amené certains d'entre eux à tenter les Etoiles de la FFSD. Le premier passage de ces médailles se déroula à Lorient en 1996. Depuis, nous organisons nous-mêmes cette épreuve à Lannion en sollicitant les services d'un professeur (professionnel de haut niveau), juge de l'épreuve.

A l'imitation de Lucie Jaffrézic et Robert Madec qui participaient à des compétitions nationales de danse sportive sous l'égide de la FFSD– et atteignirent la 3ème série- plusieurs couples de LDL tentèrent l'aventure des concours de danse.

Les activités du club démarrèrent à la salle de Ker Uhel, puis se poursuivirent à la salle de quartier du Rusquet (que nous utilisons toujours). Finalement, nous obtînmes droit de cité au complexe de Park Nevez dès l'inauguration de ce dernier.

Traditionnellement, l'année de danse se termine en apothéose par le Gala de fin d'année situé fin mai début juin, au cours duquel, les danseurs de LDL montrent leur savoir faire lors de démonstrations chorégraphiées par leurs professeurs.

Espérons qu'à cet historique, de nombreuses et nouvelles pages heureuses s'ajouteront dans les années qui viennent!!!